La Coupe de la Baie prend de l'ampleur!

Une 6e édition réussie de la Coupe de la Baie pour le Granville Karaté-kaï : en effet, cette année, cette journée de Body-Karaté au profit du Téléthon a véritablement pris de l’ampleur ! Plus d’une dizaine de clubs ont participé cet événement ; une cinquantaine de compétiteurs le matin, en individuels et équipes ou venus pour participer au « Haka(s) des Clubs »  (une nouvelle épreuve innovée par les organisateurs) et plus de cinquante stagiaires l’après-midi, venus transpirer sous la direction de Gwendoline Françoise, référente nationale auprès de la FFKda (Fédération Française de Karaté) pour le Body-Karaté !

Le Body-Karaté, c’est la rencontre du karaté et des sports de combats avec le fitness ; une activité ludique et intensive qui se pratique en musique sur des rythmes toniques. Le club de karaté granvillais était déjà en avance il y a une quinzaine d’année en créant l’une des premières sections (à l'époque le club l’appelait "Aéro-Karaté") avant même que la fédération ne structure et ne fasse la promotion de cette discipline. 

« En 2011, nous avons juste voulu créer une rencontre amicale et montrer que la compétition pouvait motiver les pratiquants et pratiquantes de Body-Karaté ! Mais dès la 2e édition le dojo est apparu trop petit ; nous avions organisé la première coupe de Body-Karaté de la région ! » explique Roger Le Moal, président du Granville Karaté-kaï. « Nous avons dès le début voulu aussi soutenir le Téléthon au travers de cet évènement grâce à l’Espoir du Roc qui n’a pas cessé d’être partenaire de l’évènement depuis, ainsi que le Comité Départemental de Karaté » rajoute t’il. En 6 ans, les bénévoles du club ont aussi appris à se mobiliser pour le bon déroulement de cette journée ; une occasion aussi de se retrouver et de partager. Très rapidement, le Body Karaté Caumont, club de Body-Karaté du Calvados à fait partie des forces vives de la compétition, venant toujours en nombre et motivés, mais désormais des clubs de l’Eure, de Seine-Maritime mais aussi de Bretagne ont permis à cette journée d’être reconnue. « Cette année nous avons même eu un compétiteur venu de la région lyonnaise, preuve que la communication autour de notre compétition se fait bien ! » précise Mathieu, coordinateur de l'événement. « depuis déjà 2-3 ans nous voyons que notre journée intéresse des clubs de plus en plus éloignés et que nous pouvons être fier, tant de la bonne ambiance et de l’organisation que de la qualité technique des prestations. La Coupe de la Baie est désormais citée dans les 4 ou 5 compétitions reconnues au niveau national dans la discipline. » rajoute t’il. L’apparition la saison dernière d’autres compétitions de Body-Karaté en Normandie n’a pas ralentit la machine et les organisateurs cherchent toujours à innover ; la présence de Gwendoline Françoise, par ailleurs coach du BKC n’y est pas étrangère. « nous avons rajouté le stage qui attire les pratiquants et cette année, la nouveauté c’est le Haka où les clubs viennent montrer leur approche du Body-Karaté et leur état d’esprit. C’est une épreuve qui se veut fun par définition ». En effet tous les participants, pratiquants, compétiteurs, arbitres ou bénévoles apprécient tout autant que la qualité des prestations, l’ambiance conviviale et familiale de cette journée que les organisateurs mettent un point d’honneur à préserver ! 

Une ambiance qu’aura sans doute pu apprécier Marie-Mathilde Lezan lors des remises de médaille de cette 6e édition particulièrement réussie. Nul doute que tous reviendront la saison prochaine pour l’édition 2017 et que les troupes granvillaises seront motivées par cette journée puisqu’ils se classent 2e, juste derrière le club de Caumont l’Eventé lors de l’épreuve du Haka à laquelle près de la moitié de la section a participé !

Résultats :

Equipes : 1ère KC FOUGERES (Guenée G, Robert J, Varis N)

               2ème KC CAUMONT les Black Mamba (Lelaidier K, Goupil P)

               3ème KC GAILLON (Jamet K, Thorel M, Hillerait E) 

               3ème KC CAUMONT Les Countrys Figters (Levilly C, Langevin S)

Individuel : 1er Mathieu LARUE (KC CORBAS)

                  2ème Karin OLIVIER (KC GAILLON)

                  3ème Margot PONTIER (KC COURTONNE)

                  3ème Romane PONTIER (KC COURTONNE)

Haka(s) des clubs : 1er Body Karaté Caumont avec 190 points

                                2ème Granville Karaté Kai avec 156 points

                                3ème Karaté Club Gaillon Aubevois avec 139 points

                                4ème Karaté club Cérences avec 131 points

Coups de cœur du  jury : Louisa JEDDI (Granville) et Martine THOREL (Gaillon)

L'opération aura rapporté plus de 800 euros (plus que les années passées) au Téléthon via l'Espoir du Roc, Téléthon de GTM.

Mathieu Larue, après son titre à la Coupe de la Baie, s'est illustré quelques semaines plus tard lors de la Coupe de France de Body-Karaté à Paris.

 

Retrouvez aussi les photos de l'événement sur le site du CDK50.

Écrire commentaire

Commentaires : 0