Le Shodan pour Romain!

Il y en a qui débutent avec des facilités, d'autres qui débutent avec leur motivation. C'est le cas de Romain Coupigny qui après 12 années de Karaté a obtenu la Ceinture Noire dont il rêvait tant!

 

Toujours stimulé et accompagné par ses parents, il commence l'entrainement, tout jeune, au Granville Karaté-kaï, avec Sébastien Jardin, professeur Diplômé d'Etat, jusqu'à la ceinture orange. Puis après quelques années en dehors des tatamis, il décide de remettre le kimono mais cette fois ci avec les adultes. Mathieu Le Moal, lui aussi professeur Diplômé d'Etat, prend en charge ce jeune passionné de Bruce Lee et de films de "karaté"!

Assidu, Romain fait partie de ses passionnés qui font des efforts et ne lâchent rien. Il apprend, progresse et dépasse ses limites. Toujours bien accueilli et encadré par les karatékas, Romain prend confiance en lui et gagne en autonomie... Il faut dire que les Arts Martiaux traditionnel sont lié à un code moral et des vertus développées par la pratique.

Romain, décide alors de se tester en compétition ; après une première expérience dans le département kata, son entraîneur, l'emmène à la Coupe de France de Karaté Adapté! Après une première expérience où il décroche le bronze en kata, ils adaptent l'entrainement pour récolter la saison suivante le bronze en kata mais aussi en combat! Puis il s'empare de l'argent la saison suivante en kata et en combat!!

Cette année, ceinture marron depuis déjà 3 ans, il était prêt à passer son 1er Dan ; une étape importante dans la vie de tout karatéka... Il faut dire que Romain s'est entraîné et que ses professeurs ont su le pousser toujours un peu plus loin. Au final, il connaissait tout son programme : termes en japonais, exercices techniques et kata et était capables de s'adapter aux épreuves combat du passage de grade. Romain avait un atout que tous n'ont pas ; passionné de musique et guitariste, il gère à merveille le stress et a pu se dépasser malgré la pression.

Il a obtenu son "Shodan" devant un jury de la Fédération Française de Karaté avec de très bonnes notes!

"c'est une fierté pour nous!" assurent ses professeurs, suivis par tous par tout le club!! ..et Romain, toujours positif, ne compte pas en rester là, il compte bien continuer la pratique au Granville Karaté-kaï, apprendre de nouveau kata, se fixer de nouveaux objectifs et pourquoi pas se mettre au Taichi-Chuan, une activité qui sera proposée au club à la rentrée prochaine. 

Écrire commentaire

Commentaires : 0